Comment entretenir les boiseries d'un abri de jardin ?

Il est important d’avoir un abri de jardin chez soi. Cette petite construction offre de nombreux avantages et utilisations. L’abri de jardin est en outre disponible pour toutes les surfaces, tous les budgets et toutes les utilisations.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’installer un abri de jardin chez soi. L’abri de jardin se décline ainsi pour tout style d’utilisation. Découvrez comment choisir votre abri ou cabane de jardin.

Abri de jardin France : Le guide d’achat de la cabane de jardin

Les abris de jardin permettent des utilisations multiples. L’abri de jardin est très utilisé pour protéger votre mobilier de jardin et matériel de jardinage contre les agressions extérieures. Plusieurs propriétaires installent du salon de jardin dans un abri. Pour certaines personnes, l’abri de jardin sert également de rangement des outils et de protection de ces outils contre les intempéries et l’humidité.  Certaines optent pour un jardin d’accueil pour recevoir des clients ou invités dans un jardin privé. L’abri de jardin est une construction indépendante de la résidence principale mais il peut également servir d’espace de détente convivial ou chambre d’appoint. Pour les jeunes entrepreneurs, les abris de jardin peuvent être utilisés comme bureau. La cabane de jardin en bois constitue aussi une aire de jeux formidables pour les enfants ou un petit atelier pour les adultes.

L’abri de jardin est disponible à des modèles très diversifiés, démontable ou non, avec ou sans fondations. La toiture des abris de jardin existe également en différents modèles et matières : toit en bitume, en tuiles bitumées, etc. À noter que le toit joue sur l’esthétique et la solidité de votre construction. Le choix de votre cabane de jardin sera donc en fonction de votre budget et de votre utilisation. Vous pouvez vous procurer d’un abri de jardin à meilleur prix. Le prix dépend généralement de la marque de la cabane de jardin, la matière utilisée et ses dimensions. Vous pouvez choisir le nombre et les matériaux des portes et des fenêtres, la présence d’un plancher, la nature du sol. Le plancher est toutefois en bois ou en PVC. Il assure la protection contre les remontées humides. Le degré de confort de l’abri de jardin devrait dépendre de l’utilisation prévue. Une cabane pour enfants devrait notamment posséder une surface de plus de 15 m 2. Les accessoires pour abri de jardin (étagères, tuiles, kit de dalles, etc.) sont également à vendre dans les magasins.

Entretien d’un abri de jardin en bois

Les abris de jardin se déclinent en plusieurs modèles. Ils sont également disponibles en différents matériaux : abri en bois, en métal, etc. L’entretien dépend du type de matériau utilisé pour la fabrication de votre abri de jardin. Un abri en PVC, en métal ou en résine nécessitent peu d’entretien mais l’entretien d’un abri en bois peut être compliqué. Par contre, l’abri en bois est très esthétique et personnalisable. Faits à partir d’une matière noble, les abris de jardin en  bois sont surtout très appréciés pour leur aspect esthétique. Les abris de jardin nécessitent beaucoup d’entretien. La protection bois assure la durabilité de votre abri.

Pour entretenir un abri de jardin en bois, vous pouvez vous servir  des produits de protection tels que la peinture, lasure ou vernis. L’application de peinture permet à la fois la protection et la décoration de votre abri bois. L’entretien dépend également du type de bois. Un  traitement insecticide et fongicide est notamment conseillé pour un abri de jardin en bois brut avant l’application de lasure. Un abri en bois peint nécessite d’être repeint avec une peinture « spéciale bois ».

Liste des articles liés :

Tout savoir sur les abris de jardin