Selon le climat de votre jardin, vous aurez peut être envie de privilégier tel ou tel matériau pour votre abris de jardin. La température extérieure est un bon élément de choix pour privilégier un matériau de fabrication d'un abris. Egalement selon les objets que vous souhaitez placer à l'intérieur

Quel bois choisir pour les abris de jardin?

Les chalets en bois

Abris de jardin en bois, de quoi s’agit-il ?

Encore appelé kiosque de jardin, ce petit abri de jardin sert d’abri de stockage pour votre matériel ou accessoires de jardinage ou même pour ranger votre vélo. Vous pouvez également y mettre des chaises et fauteuils de jardin. Il permet de garder en bon état le matériel parfois coûteux. En plus des plantes du jardin, il donne tout un autre design à votre jardin. La construction d’un chalet jardin en bois, d’une cabane jardin enfant, d’un cabanon de jardin, d’une pergola en bois, d’une tonnelle de jardin, d’un pavillon, d’une gloriette, auvent de terrasse, bacs à fleurs, d’une serre de jardin, donne un éclairage extérieur plus gai dans l’aménagement du jardin de votre maison. Hormis les abris de jardin en bois, il existe également une diversité d’abris de jardin à savoir : des abris de jardin PVC, des abris de jardin en résine et des abris de jardin en métal.

Avec les abris de jardin en bois, vous pouvez bénéficier d’une porte en bois, d’un plancher bois massif, y installer une armoire de jardin en bois, pour une entière ossature bois réalisée dans du bois pas cher.

Le bois, matériel de choix pour abris de jardin en bois

Un abris de jardin en bois se construit pour du long terme. Vous pouvez le sécuriser avec un loquet ou une serrure à clé. Pour une maison en bois, il est important de choisir une bonne qualité de bois qui saura braver les intempéries. De même, pour construire un abri de jardin sans entretien, le bois est certainement le matériel le plus recommandé et vous permet de bénéficier d’une surface utile dans votre jardin sans empiéter sur la déco. Deux catégories de bois sont particulièrement employées et se distinguent par un traitement préalablement réalisé. Il s’agit du bois de sapin brut et du bois de sapin du Nord.

Le sapin brut 

Ce type de bois doit-être recouvert avant ou après l’installation avec de l’anti corrosion, des anti nuisibles, anti UV, car il est non traité initialement. Le sapin brut n’est donc pas le plus recommandé pour un abri de jardin en bois.

Le sapin du Nord 

Le sapin du Nord subit un traitement autoclave. Autrement dit, on vide l’air de son contenu ensuite en l’enduit d’insecticides et de fongicides pour le protéger des moisissures. Le bois devient gris vert et très lisse. Toutefois, pour garder sa teinte initiale, optez pour l’emploi d’un saturateur et d’un dégriseur à appliquer environ deux fois par an pour sa longévité.

Liste des articles liés :

Tout savoir sur les abris de jardin